Qui suis-je ?

 

Mon histoire :

Je m’appelle Maxime, je suis étudiant et passionné de musique. C’est au début de mes années lycée, alors qu’aucune activité particulière n’occupait mon temps libre que j’ai commencé à apprendre à jouer de la guitare. Je suis rapidement devenu addict, mes doigts de démangeaient constamment et je progressais vite. Un an après avoir débuté, ma curiosité m’a poussé plus loin. La guitare ne suffisait plus je voulais comprendre la musique dans son ensemble. Alors que je ne jurais que par le rock, je me progressivement intéressé à la musique classique, au jazz ou encore à l’électro. J’ai suivi des cours de culture musicale au lycée, participé à un opéra, joué en groupe, composé des chansons et c’est ainsi que mon hobbie pour la guitare est devenu une passion pour la musique.

Insatisfait de mes compositions, je voulais aller plus loin. J’avais envie de comprendre cette langue qu’est la musique pour pouvoir à mon tour m’exprimer. J’ai donc entrepris d’apprendre la théorie musicale dans les livres spécialisés. Aujourd’hui beaucoup de questions ont trouvé une réponse. Mais cela fait 5 ans à l’heure à laquelle j’écrie ces lignes que j’ai pris une guitare dans mes mains pour la première fois et cet apprentissage de la musique est loin d’être fini.

 

Pourquoi ce Blog ?

 

J’ai créé ce blog pour partager ce que j’ai appris sur la composition musicale et ce que je continue à apprendre chaque jour. Je ne prétends pas être un expert sur ce sujet, mais dans le fond c’est peut être une qualité, car en tant que débutant, je me pose les mêmes questions que vous. Je possède le point de vue de ceux qui n’y connaissent rien car c’était mon cas il n’y a pas si longtemps. Une personne qui parle le jargon solfégique depuis son enfance manque peut-être de clarté et de simplicité dans ses propos.

 

Ses objectifs :

 

J’avais envie de créer un blog différent des cours de solfège que l’on peut trouver sur le net ou dans les livres qui apprennent des termes techniques sans apprendre réellement à composer. J’ai décidé de mettre à la trappe ce qui n’apprend pas concrètement la composition, de simplifier la théorie. Pardon aux puristes qui penseront que je transforme la réalité, mais je pense que tant ceux qui liront ce blog apprendront à créer leurs chansons avec mes articles alors tout est permis.

  • Andrée
    #1 écrit par Andrée Il y a 3 jours

    Bonjour Maxime,
    Super projet, félicitations!
    Vous allez avancer très vite avec une motivation pareille et en plus le faire partager c’est à la fois efficace pour vous et utile pour les autres…
    Je me réjouis de lire vos découvertes…
    Je parle « le jargon solfégique depuis mon enfance » ; ) et je l’enseigne à des enfants… des petits… mais il est vrai que lorsqu’un élève adolescent ou adulte arrive à mes cours je suis souvent partagée entre le fait de lui proposer des cours trop « simplistes » ou alors trop avancés par rapport à ces compétences… Votre blog apportera certainement de l’eau à mon moulin : )
    Je m’en vais le découvrir….
    Musicalement
    Andrée

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page