Ce chapitre est l’un des plus importants pour apprendre à composer. En effet, pour composer une chanson, il faut une gamme avec laquelle on compose une (ou plusieurs) mélodie et des accords pour accompagner cette mélodie. Avant de connaitre les bases de la composition musicale, ma plus grande question était celle-ci : Quels accords choisir pour accompagner ma mélodie? C’est une chose tellement importante (peut être la plus importante pour composer) et pourtant, il est difficile de trouver une réponse simple. Je l’ai cependant trouver et je vous la donne… maintenant!

 

Qu’est-ce qu’un accord ?

 

Un accord, un ensemble de plusieurs notes jouées à la fois. Ça en fait des possibilités de combinaisons. Heureusement, nous ne nous intéresserons qu’à un type d’accord, les accords de 3 sons. Ils sont composés de 3 notes différentes (attention, il peut y avoir plusieurs fois la même note, mais uniquement trois noms de note différents)

 

Quels accords joués avec une gamme ?

 

Là encore, c’est très simple. Il y a un accord pour chaque note de la gamme qu’on utilise.

Les accords d’une gamme utilisent uniquement les notes de cette gamme (il y a des exceptions, mais ça n’est pas important pour l’instant)

Pour la gamme Do Ré Mi Fa Sol La Si, Il y a donc 7  accords, les accords de Do, de , de Mi, de Fa, de Sol, de La et de Si

Pour construire un accord on prend donc une note de la gamme auquel on ajoute 2 autres notes en sautant une note sur deux.

Ainsi, pour la gamme de Do Majeur :

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do…

On a :

Do  -> DoMi Fa Sol La Si Do

Ré  -> Do Mi Fa Sol La Si Do

Mi  -> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Fa  -> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Sol -> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

La  -> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Mi

Si   -> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Mi Fa

 

Écoutons ces accords :

Là, j’imagine l’interrogation de certains guitaristes : «Mais je ne comprends pas, quand je joue un accord à la guitare, je fais sonner 5 ou 6 cordes !»  En effet certaines notes sont jouées plusieurs fois (à une octave près) et dans un ordre diffèrent. Cependant, on retrouve bien les mêmes 3 notes que ci-dessus.

 

Récapitulons

 

Pour composer, il faut une gamme pour créer une ou plusieurs mélodies et les accords qui vont avec pour accompagner.

Les différents types d’accords. Il y a 4 types d’accords : tout d’abord les accords majeurs et mineurs, et parfois, les accords augmentés et diminués. Les accords augmentés et diminués n’étant que rarement utilisés dans la musique moderne, j’ai décidé de les ignorer (désolé pour les puristes de la théorie musicale).

 

Comment connaitre le type d’un accord ?

 

Cela dépend du nombre de demi-tons qu’il y a entre deux notes consécutives. En effet comme 2 notes n’ont pas le même nombre de demi-ton entre elles (ex : au piano, parfois il y a une touche noire entre deux touches blanches, parfois non).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple : prenons l’accord de Do (de la gamme de Do)

Do Mi Sol   Combien y a t’il de demi-tons entre chaque note ?

Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol

Il y a 4 demi-tons (2 tons) entre le Do et le Mi et 3 demi-tons (1,5 ton) entre le Mi et le Sol c’est donc un accord majeur.

 Notation : Quand il n’y a rien après le nom de l’accord, c’est un accord majeur, quand il y a un « m » c’est un accord mineur.

 

Pour la gamme de Do majeur, on à donc les accords :

DO, REm, MIm, FA, SOL, LAm (et SI diminué)

 

 

 

 

 

Pour la gamme de La mineur naturelle :

LAm, (SI diminué), DO, REm, MIm, FA, SOL

 

 

 

 

Vous remarquer que les mêmes accords sont utilisés, c’est normal souvenez vous : Les deux gammes utilisent les mêmes notes donc les mêmes accords aussi.

Pour la suite s’il manque des accords, c’est qu’ils sont augmentés ou diminués.

 

Passons à la gamme de La mineur harmonique :

La Si Do Ré Mi Fa Sol# La

Les accords sont : LAm, REm, MI, FA

 

 

 


Puis la gamme de La mineur mélodique :

La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La

Les accords sont : LAm SIm RE MI


 

 

 

Et maintenant, comment fait-on pour composer ?

 

Et bien pour créer une mélodie, on prend une gamme, c’est un « pack » de note et on les joue à la suite dans un certain ordre pour que ça soit joli. Pour les accords, c’est pareil. On prend le pack d’accord correspondant à la gamme qu’on a choisi et on les joue dans un certai ordre pour ce ça soit harmonieux. Il est possible que vous trouviez des suites d’accords différentes alors que le morceau est dans la même tonalité. Pas de panique, il s’agit de cas particuliers dont je parlerai dans d’autres articles.